Une saison éclatante pour célébrer les 75 ans des Jeunesses Musicales Canada!


Sous peu, les Jeunesses Musicales Canada (JMC) donneront le coup d'envoi de leur saison 2024-2025, marquant le début des célébrations de leur 75e anniversaire et du 40e anniversaire de leur Fondation. La saison sera inaugurée le 12 septembre à la Salle Joseph-Rouleau par un concert-apéro exceptionnel, intitulé Tchaikovsky & Dvořák. Ce premier événement mettra en lumière la talentueuse soprano innue Élisabeth St-Gelais, qui sera résidente artistique des JMC pour cette saison.

 

Cette 75e saison promet d’être exceptionnelle, avec un programme varié comprenant récitals, opéras, concerts-apéro, remises de bourses et concerts pour enfants. Ces événements se dérouleront à Montréal, Québec, ainsi qu'en région et au Nouveau-Brunswick. Les meilleurs musiciens et musiciennes de la relève brilleront sur scène, offrant au grand public des performances de haut niveau, tandis que les plus jeunes spectateurs seront ravis par des spectacles divertissants, théâtraux et éducatifs, notamment les Concertinos famille, conçus pour éveiller leurs horizons musicaux dès l’âge de 3 ans.

 

«Cette année marque un jalon important pour les Jeunesses Musicales Canada. Notre organisme est depuis 75 ans un phare éclairant le chemin de la découverte musicale pour des milliers de jeunes talents et nous souhaitons poursuivre dans cette voie afin de garder la musique vivante auprès des Canadiens et Canadiennes. Notre programmation reflète notre engagement à faire briller les nouveaux talents des musiques classiques auprès du public. Nous invitons les mélomanes de tout horizon à participer à nos activités et à soutenir ainsi nos jeunes talents canadiens.» Danièle LeBlanc, directrice générale et artistique des JMC

 

«La Fondation JM Canada est fière de soutenir le travail des JMC depuis maintenant 40 ans et doffrir aux artistes de la relève musicale canadienne classique une aide précieuse au développement de leur carrière. Chaque année, nous aidons plus de 35 musicien·nes en leur donnant les moyens de leur ambition. Cest donc un grand plaisir pour nous de célébrer avec les JMC les jeunes talents daujourdhui et de reconnaître la riche histoire de cet organisme qui a façonné notre paysage culturel musical.» Véronique Desjardins, directrice générale de la Fondation JM Canada

 INFO

Programmation du 75e anniversaire

 

RÉCITAL D’ELISABETH ST-GELAIS *

Présenté par La Fondation Sandra et Alain Bouchard

 

L’artiste en résidence pour cet automne, la jeune soprano innue Elisabeth St-Gelais, invite le public dans son univers le temps de trois concerts uniques en compagnie de complices musiciens et musiciennes.

 

·       Tchaikovsky & Dvořák : le 12 septembre 2024, avec la soprano Mary Jane Egan et la pianiste Louise Pelletier pour un concert de musique russe et tchèque

 

·       Musique nouvelle & poésie autochtone : le 10 octobre 2024, avec le saxophoniste Philippe Brochu-Pelletier et le percussionniste Julien Sagot pour un concert d’improvisation

 

·       Soirée romantique allemande : le 14 novembre 2024 avec Maryse Legault à la clarinette et Louise Pelletier au piano pour un concert dédié à la musique allemande.

 

19 h 00, Salle Joseph-Rouleau, Montréal

 

 

SOIRÉE RECONNAISSANCE

Présenté par la Fondation de musique Wicha

En partenariat avec Orford Musique

 

Une soirée spéciale avec concert et exposition de photos d’archives afin de célébrer l’apport des présidents et présidentes ainsi que des administrateurs et administratrices des JMC et de la Fondation JM Canada.

 

21 septembre 2024 | 19 h 30, salle Gilles-Lefebvre, Orford musique, Orford (gratuit)

 

 

PRÉLUDE À LA FÊTE! Centre JMC Port-Cartier

En collaboration avec l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord

 

25 septembre 2024 | 19 h, Café-théâtre Graffiti, Port-Cartier (QC) (payant)

 

Concert spécial présenté en plus de la programmation habituelle afin de souligner le 75e anniversaire des JMC. Vin d’honneur et petites bouchées seront servis avant le concert.

 

 

 

FINALE ET DÉVOILEMENT DU NOUVEAU PRIX PETER-MENDELL

 

Présenté par Peter Mendell

En collaboration avec Concours de musique du Canada

 

Trois finalistes se produiront lors de cette finale publique, avec la possibilité de remporter le premier prix d’une valeur de 5000 $. Ce sera loccasion dannoncer officiellement la nouvelle formule du prix Peter-Mendell pour la 20e édition.

 

27 septembre 2024 | 18 h, salle Joseph-Rouleau, Montréal (gratuit)

 

 

COCKTAIL PRÉCÉDANT LA VOIX HUMAINE. LEVER DE RIDEAU : JE CHANTE LA NUIT ET AUTRES MÉLODIES — Centre JMC Moncton

Avant la représentation de l’opéra des JMC, le Centre JMC Moncton accueillera les dignitaires de la région pour un cocktail à la Salle Empress du Théâtre Capitol.

 

5 novembre 2024 | 17 h 30, Théâtre Capitol, Moncton (NB) (payant)

 

 

CONCERT DE LA MER AUX NUAGES — Centre JMC Baie-des-Chaleurs

Le Centre JMC Baie-des-Chaleurs présente De la mer aux nuages, une expérience vidéo-musique immersive sur les flots du Saint-Laurent et dans les hauteurs des nuages, une ode à la beauté maritime et un appel à la protection de l’eau et de l’environnement. Avec la mezzo-soprano Stéphanie Pothier, et la pianiste Rosalie Asselin.

 

9 novembre 2024 | 19 h 30, Quai des arts, Carleton-sur-Mer (QC) (payant)

 

 

FRANCOEUR : CORDES, QUERELLES ET COUR DU ROI **

Marie Nadeau-Tremblay au violon baroque, Tristan Best à la viole et Kerry Bursey au luth et à la voix vous transportent dans la vie de François Francoeur à travers la musique française. De pièces instrumentales en quelques airs de cour chantés, ce trio expressif propose un répertoire où l’amour et la trahison s’entrecroisent avec Couperin, Marais et Lambert.

 

6 février 2025 | 19 H 00, salle Joseph-Rouleau, Montréal

 

 

FRED SOLO POUR MILLE ENFANTS

Présenté par la Famille Junca Adenot, la Fondation Famille Lupien et la Fondation Sibylla Hesse

 

Présenté lors de sorties scolaires, le concert FRED SOLO est offert gratuitement à 1000 élèves issus de milieux défavorisés.

10 au 14 février 2025 | 9 H 30 ET 10 H 45, salle Joseph-Rouleau, Montréal

 

 

EMPREINTES **

David Dias da Silva nous présente l’ensemble Made in trio, le réunissant à la flûtiste portugaise Rute Fernandes et à la pianiste italienne Sinforosa Petralia. Gagnant de premiers prix au concours Marianne und Curt Dienemann-Stiftung de Suisse, de l’International Chamber Music Competition de Chieri en Italie et du Concours de musique de chambre d’Opus 130 du Canada, Made in trio nous invite à découvrir un heureux mélange d’œuvres populaires et folkloriques avec Empreintes.

 

25 février 2025 | 19 H 00, salle Joseph-Rouleau, Montréal

 

 

CONCERT SURPRISE — Centre JMC Saguenay

Un concert surprise sera présenté afin de célébrer le 75e anniversaire des JMC. Lors de cet événement spécial, le Centre JMC Saguenay prévoit un entracte prolongé pour offrir à tous ses mélomanes un moment de détente. Au menu : un mousseux sans alcool pour trinquer à la musique et à la paix.

 

23 mars 2025 | 14 h, Salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob, Saguenay (QC) (payant)

 

 

SOIRÉE RECONNAISSANCE PRIVÉE

Présenté par la Fondation JM Canada

 

Pour les remercier, les donateurs et donatrices sont invités à la générale du concert Touches modernes : Debussy, Descarries, Louie de la pianiste Gabrielle Gagnon-Picard.

 

12 mars 2025 | 18 h, salle Joseph-Rouleau, Montréal (gratuit sur invitation)

 

 

LA GUITARE AUX MILLE SONORITÉ : DE BACH À AUJOURD'HUI **

Tommy Dupuis vous propose de célébrer les sonorités de la guitare classique à travers des pièces d’inspirations africaines, balkaniques et sud-américaines, des arrangements, et des techniques inusitées.

 

13 mars 2025 | 19 H 00, salle Joseph-Rouleau, Montréal

 

 

TOUCHES MODERNES : DEBUSSY, DESCARRIES, LOUIE **

Gabrielle Gagnon-Picard vous invite à découvrir le répertoire canadien dans une formule inédite pour piano solo. En parallèle avec la musique de Debussy, ce récital unique et audacieux met de l’avant la richesse des compositions d’Auguste Descarries et de la toujours active Alexina Louie.

 

3 avril 2025 | 19 H 00, salle Joseph-Rouleau, Montréal

 

 

OPÉRA-BONBON : L’AVENTURE GOURMANDE D’HANSEL ET GRETEL

En partenariat avec l’Orchestre classique de Montréal

 

Le concert Opéra-bonbon : l’aventure gourmande d’Hansel et Gretel est présenté pour une première fois aux familles dans une formule avec orchestre.

 

6 avril 2025 | 13 h, salle Pierre-Mercure, Montréal

 

 

GALA-BÉNÉFICE DE LA FONDATION JM CANADA

Plusieurs invités spéciaux clôtureront les célébrations du 75e anniversaire des JMC.

 

12 Mai 2025 | Casino de Montréal

 

** Pour les Concerts apéro, le public est attendu dès 18 h pour déguster gratuitement un verre de vin avant chaque concert, qui lui, débute à 19 h.

 

 

Série Concertino famille à la salle Joseph-Rouleau

 

Dès l’âge de 3 ans, les jeunes mélomanes se laissent séduire par les Concertinos familles avec six concerts théâtraux et éducatifs qui leur donnent la possibilité de s’initier à l’opéra, à la flûte, au luth, à la clarinette et à la musique électroacoustique. Une belle variété pour explorer les possibilités de la musique. Ces concerts sont présentés les dimanches à 10 h et à 11 h 30.

 

 

·       Les 20 et 27 octobre 2024, le Bal de l’Halloween invite petits et grands à fabriquer des aurores et à hurler à la lune avec les personnages de ce conte fantastique.

 

·       Les 1er et 8 décembre 2024, Jazz-Noisette, version revue et corrigée, met dans l’esprit des Fêtes dans ce concert où les Casse-noisettes de Tchaïkovski et du jazzman Duke Ellington se rencontrent.

 

·       FRED SOLO et ses trompettes arrivent le 9 février 2025 pour faire découvrir la famille des cuivres.

 

·       Le concert L’histoire de Babar, le petit éléphant émeut le public le 16 mars 2025 en revisitant ce conte sur la musique évocatrice de Francis Poulenc.

 

·       Le 13 avril 2025, le concert Les origines du Bing Bang! transporte les enfants à travers les traditions musicales pour retracer l’évolution des rythmes.

 

·       Le 11 mai 2025, le Bal des globetrotteurs offre aux enfants un voyage à la découverte des musiques et des danses de différentes cultures.

 

Détails et billets : jmcanada.ca

 

 

Bref historique des JMC

 

De retour de Paris, inspiré par la vigueur de la Fédération Internationale des Jeunesses Musicales, le jeune violoniste Gilles Lefebvre caressera de grandes ambitions pour le Canada. Il rencontrera l’abbé J.H. Lemieux, directeur des Compagnons de l’art de Saint-Hyacinthe, Anaïs Allard-Rousseau, directrice du Club André Mathieu de Trois-Rivières, et Laurette Desruisseaux-Boisvert, directrice de l’Art intime à Sherbrooke, pour leur proposer de se réunir et de créer un seul organisme afin de promouvoir l’étude et le goût de la musique classique et d’aider les jeunes artistes canadiens. C’est à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Saint-Hyacinthe que les Jeunesses Musicales Canada verront officiellement le jour le 23 août 1949.

 

Affiliées aux JM Internationales, un organisme reconnu par l’UNESCO pour son action en faveur de la paix mondiale, les JM Canada sont soutenues par la Fondation JM Canada et par les trois paliers de gouvernement pour l’ensemble de leurs activités.

 

Aujourd’hui, une saison des JMC représente au-delà de 650 concerts et plus de 630 ateliers donnés par plus de 120 artistes dans quelque 200 lieux de diffusion en Ontario, au Québec et dans les provinces maritimes.

 

À propos des Jeunesses Musicales Canada

 

Les Jeunesses Musicales Canada, c’est un incubateur de talent qui propulse les carrières des musicien·ne·s de la relève et contribue à diffuser les musiques classiques auprès de publics de tous âges. Une saison des JM Canada représente aujourd’hui plus de 1200 activités musicales à travers le Canada, quil sagisse de concerts de musique de chambre ou dactivités musicales stimulantes pour les jeunes.

 

 

À propos de la Fondation JM Canada

La Fondation JM Canada a pour mission de collecter, de créer et d’administrer des fonds afin de soutenir la mission des JM Canada, qui favorise la découverte des musiques classiques auprès du jeune public et soutient le développement de carrière de jeunes musiciens de formation classique sur la scène nationale, et de soutenir le développement de carrière de jeunes musiciens canadiens.