Nouvel album ANALEKTA : Ensemble Philon Trio


Le prodigieux ensemble Philon Trio présente son nouvel album, Max Bruch: 8 Pièces, Opus 83. Une œuvre lyrique enivrante et un ensemble qui émerveille par son jeu intime et passionné. Simplement sublime!

Max Bruch était âgé de 72 ans lorsqu’il composa, en 1910, Acht Stücke (Huit pièces), op. 83 pour son fils, Max Felix, un clarinettiste professionnel. Ces huit pièces sont illuminées par le lyrisme du compositeur allemand. Les pièces nº 5 et 6 sont parmi les plus célèbres avec la pièce nº 3, la préférée de Bruch. Loin de Stravinsky, Bartók ou Schoenberg qui sont pourtant de cette même époque, Acht Stücke, op. 83 est une œuvre de style postromantique qui se distingue par son intensité, sa passion et son intimité.

« Pour nous, cet album permet de souligner le centenaire du décès de Max Bruch, un compositeur dont on entend trop peu. Nous jouons ses œuvres depuis la naissance du Philon Trio et nous avons découvert l’âme de notre groupe et notre façon de jouer ensemble par l’entremise de celles-ci. En tant qu’ensemble, notre but premier est d’atteindre une sensibilité remarquable au niveau sonore et d’aborder la musique avec le plus grand respect en tant que lien suprême entre les êtres humains » nous dit David Dias da Silva du Philon Trio.

Fondé en Suisse en 2011, Philon Trio est un ensemble de musique de chambre de David Dias da Silva à la clarinette Adam Newman à l’alto et Camilla Köhnken au piano. Les membres ont étudié avec Rainer Schmidt, Claudio Martínez Mehner et Anton Kernjak, à Bâle, et aussi avec Eberhard Feltz, à Berlin. Ils se sont croisés dans un cours de maître avec Jörg Widmann, à Paris, et ils ont participé à un programme de résidence au Centre des arts de Banff, où ils ont réalisé ce plus récent enregistrement.

Max Bruch : 8 Pieces, Op. 83 a récemment été sélectionné par CBC Music comme l’un des 10 albums classiques à écouter en ce début d'année 2020.

À propos des membres de Philon Trio
D’origine portugaise, David Dias da Silva est né à Montréal, Canada, puis sa famille est retournée au Portugal où il a commencé ses études musicales. Il est le gagnant du grand prix du concours Prix d’Europe et du Concours de Musique du Canada Tremplin en 2016.

Adam Newman a étudié à Londres avec Philip Dukes et Louise Hopkins avant de poursuivre ses études en Europe avec Tatjana Masurenko, Lars Anders Tomter et Rainer Schmidt.

Originaire de Bonn, Allemagne, Camilla Köhnken s’est produite sur scène comme soliste dans des salles de concert réputées comme le Carnegie Hall, le Palacio de Festivales en Espagne, le Teatro La Fenice à Venise, tout en poursuivant une carrière de chambriste.

À propos d'Analekta
Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres au catalogue d’Analekta franchissaient le plateau des 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.