Nouveauté Analekta : Vivaldi par la soprano Myriam Leblanc


Pour leur le nouvel album Vivaldi : Luce e Ombra, la merveilleuse soprano Myriam Leblanc et l’Ensemble Mirabilia ont réuni leurs coups de cœur tirés du répertoire du grand compositeur Antonio Vivaldi. Le programme de cet album est d’ailleurs un peu à l’image du fameux vénitien, tout en contraste – clair-obscur, tristesse-gaité, désespoir-joie exubérante – le tout saupoudré des étrangetés distinctives qui pimentent agréablement son écriture.

Les choix des musiciens se sont arrêtés sur des extraits d’opéra (entre autres Il Farnace et Il Giustino), une cantate de chambre (All’ombra di sospetto, RV 678) ainsi que des pièces instrumentales transcrites ou adaptées pour leur formation. L’ensemble, constitué du flûtiste Grégoire Jeay, de la violoncelliste Marie-Michel Beauparlant et d’Antoine Malette-Chénier à la harpe baroque, restitue les nuances et les harmonies de chaque aria, tout en ayant un caractère intimiste propre à son instrumentation.

INFO

Pour la soprano Myriam Leblanc, ce premier enregistrement est à la fois la réalisation d’un rêve et une réponse aux nombreuses demandes d’un public grandissant qui souhaite écouter, à volonté, sa voix suave et expressive. À cette voix s’ajoutent le brio, la passion et l’imagination des musiciens de l’Ensemble Mirabilia qui rendent cette musique envoûtante et qui font de Vivaldi : Luce e Ombra un témoignage remarquable du génie de Vivaldi.

À propos de Myriam Leblanc

Issue de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal et gagnante de nombreux prix, dont le premier prix au Concours international de musique baroque de Lamèque, Myriam Leblanc a récemment tenu les rôles de Milica dans Svadba de Sokolović avec l’Opéra de Montréal, de Micaëla dans Carmen de Bizet à L’Opéra de Québec et de Gilda dans Rigoletto de Verdi à l’Opéra de Montréal. Elle a également été soliste dans la Symphonie nº 2 « Lobgesang » de Mendelssohn avec l’Orchestre Métropolitain, dans le Magnificat de Bach avec Les Violons du Roy et dans l’Oratorio de Noël de Bach avec l’Ensemble Caprice.

À propos d'Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2020, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 200 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.