Nouveauté Analekta | Napoli 1810: Musique italienne romantique présenté par Pascal Valois


Au début du XIXe siècle, le répertoire pour la guitare était dominé par les œuvres mélodiques et virtuoses de compositeurs italiens. Pour son premier album sur Analekta, Napoli 1810 - Musique italienne romantique, Pascal Valois se consacre à faire revivre la frénésie et l’émerveillement que suscitait la guitare à l’époque romantique.

 

« Cet album est l’aboutissement d’un travail d’interprétation à long terme sur la musique italienne. Cette musique est indissociable de la tradition du bel canto (legato, flexibilité et agilité) ainsi que de l’ajout d’ornements et de passages improvisés. J’ai intégré ces éléments dans ma pratique et ils se retrouvent sur mon nouvel album » dit Pascal Valois.

 

Le répertoire de l’album, joué sur une guitare Cabasse-Bernard (c.1820), consiste de magnifiques œuvres telles que la Grande Sonate, M.S.3 de Niccolò Paganini,une œuvre majeure du répertoire de la guitare, la Sonate pour la guitare, op. 15 de Mauro Giuliani et trois œuvres de du compositeur Ferdinando Carulli, incluant laSonatine pour la guitare, op. 59 no. 1 et la Sonate pour la guitare, op. 159 no. 1 qui n’ont jamais auparavant été enregistrées et résonnent ici en première mondiale.

Pour reprendre les mots du magazine Guitare Classique dans sa description du jeu de Pascal Valois: « La guitare romantique dans toute sa splendeur »!

Capture d’écran, le 2021-01-29 à 10.25.37.png (1.00 MB)

À propos de Pascal Valois

Récipiendaire du Prix en guitare du Conservatoire de Montréal dans la classe de Jean Vallières et de la bourse Pierre J. Jeanniot dans la classe d’Alvaro Pierri à l’UQAM, Pascal Valois a complété sa formation en guitare romantique dans la classe d’Hopkinson Smith à la Schola Cantorum de Bâle et auprès de David Starobin à New York. Il est également détenteur d’un doctorat en performance practice de l’Université Laval. Il s’est produit en tant que soliste avec plusieurs ensembles, dont Les Idées heureuses et la formation lettone Samsara. 

http://www.pascalvalois.com/

 

À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2020, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 200 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

https://www.analekta.com/