Nouveauté Analekta - Nadia Labrie


Nadia Labrie
Flûte Passion : Bach
Pièces phares de l’œuvre pour flûte de Johann Sebastian Bach


La flûtiste Nadia Labrie nous revient avec un excellent deuxième album dans sa série Flûte Passion. Ce second opus est dédié à quatre pièces phares de l’œuvre pour flûte de Johann Sebastian Bach, qu’elle interprète avec brio en compagnie de Luc Beauséjour au piano et de Camille Paquette-Roy au violoncelle.

Les deux premières sonates de l’album Flûte Passion : Bach, la Sonate en mi mineur, BWV 1034 et la Sonate en trio en sol majeur, BWV 1039 avec leurs quatre mouvements s’alternant selon l’enchaînement lent-vif-lent-vif, correspondent au modèle de la sonata da chiesa (destinée à l’église). S’ajoutent à celles-ci, la Sonate en si mineur, BWV 1030, terminée vers 1736 et souvent considérée comme le chef-d’œuvre des compositions pour flûte de Bach, ainsi que l’unique œuvre que le compositeur a consacré à la flûte seule, la Partita en la mineur, BWV 1013, une suite en quatre mouvements.

C’est avec sa sœur jumelle Annie Labrie, alors qu’elles forment le duo Similia, que Nadia Labrie s’est fait connaître à l’échelle internationale, donnant près de 500 concerts dans 13 pays. Le duo a enregistré quatre albums sous étiquette Analekta, dont Nota del Sol qui a remporté le Félix de l’Album de l’année - Instrumental en 2004. En mars 2018, Nadia Labrie a présenté Flûte Passion: Schubert, son premier album en tant que soliste-flûtiste et le premier volume de son ambitieux projet discographique Flûte Passion.

En concert
L’évènement de lancement et concert de l’album Flûte Passion : Bach aura lieu le 12 février dans le cadre enchanteur des studios de création du Cirque Éloize à la Gare Dalhousie. Pour l’occasion, Nadia Labrie sera à nouveau accompagnée par Luc Beauséjour et Camille Paquette-Roy.

À propos d'Analekta
Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres au catalogue d’Analekta franchissaient le plateau des 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

INFO