Marc Hervieux

Marc Hervieux

De retour à l'automne!

Ténor de renom, artiste polyvalent et toujours généreux, Marc Hervieux a chanté sur les scènes internationales les plus prestigieuses, de Saint-Pétersbourg à Séoul en passant par Paris. Depuis 2009, il a grandement gâté le public québécois en lui offrant huit albums aux couleurs pop ou classiques et plusieurs spectacles. Récemment, il participe, à titre de témoin privilégié, à l’émission Virtuoses sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé animée par Gregory Charles en plus de donner le réplique à son comparse dans le spectacle Noir et Blanc 2. Parallèlement à tous ses projets, Marc Hervieux a animé, pendant près de trois ans, les émissions radiophoniques Mes plaisirs, En première classe et Marc sur le lac diffusées sur les ondes de Radio-Classique où, dès cet automne, il reprend le micro avec une toute nouvelle émission : Hervieux, c’est mieux!

Son lien d’attachement à la radio

Comme plusieurs Québécois, Marc Hervieux a grandi avec la radio posée au cœur de la cuisine familiale. Elle jouait également dans la voiture durant les fameuses balades du dimanche. La radio a bercé son enfance, et c’est par elle qu’un monde de styles musicaux variés s’est ouvert à lui. Il pouvait y écouter de tout : les chansons de Plamondon comme les airs de Beethoven et, surtout, le country, la musique préférée de son père! Adulte, Marc Hervieux demeure un grand amateur de radio, tant et si bien, qu’il anime avec grand plaisir depuis près de deux ans une émission à Radio-Classique. Son rôle d’animateur lui a permis de découvrir le lien privilégié que la radio permet de développer avec les auditeurs. Ceux-ci lui écrivent ou lui répondent sur-le-champ, ce qu’il trouve fabuleux. Même seul derrière le micro, Marc Hervieux se sait toujours en bonne compagnie!

L’origine de son amour pour la musique

La source de son amour pour la musique, il l’associe à sa grand-mère pour laquelle, enfant, tous les dimanches après-midi, il chantait. Sa grand-mère habitait dans un foyer pour personnes âgées où, dans un grand salon commun, un piano occupait une place d’honneur. Ces dimanches-là, une résidente du foyer s’installait au piano et jouait de vieux airs, tels que Plaisir d’amour et J’attendrai, que Marc Hervieux connaissait de sa grand-mère. Debout au côté de la dame au piano, le petit Marc se mettait alors à chanter devant sa grand-mère éblouie. À mesure qu’un rituel familial s’installait, l’amour de la musique grandissait; et c’est cet amour porté par une vive curiosité qui le mena à devenir l’épicurien que l’on connaît aujourd’hui!

Sa définition d’un classique musical

Un classique, c’est une pièce musicale qui, dès ses premiers accords, est reconnue par une majorité de gens. C’est également une pièce qui, à un moment de l’Histoire, a été appréciée par le plus grand nombre et qui a su traverser les époques. Un classique peut ainsi être de Mozart, Beethoven, Puccini ou Tchaïkovsky, comme il peut être moderne et dater de 1925, voire d’aujourd’hui! Car pour Marc Hervieux, dès qu’une pièce se fredonne facilement, qu’elle revient en tête avec plaisir, c’est le signe manifeste que la population générale se l’est appropriée, et qu’elle fait, dès lors, partie de la vie musicale.

Son top 3 classique

Son top 1 : Tout Puccini! Car qui n’a jamais entendu les opéras Butterfly, La Bohème ou La Tosca? On les entend partout, au cinéma, dans les publicités, etc. Et si vous dodelinez la tête en signe de non, Marc Hervieux vous met au défi d’écouter son émission à Radio-Classique. Vous constaterez alors que vous les connaissez tous!

Son top 2 : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. C’est en lisant ce livre, à l’école secondaire, que Marc Hervieux fait littéralement la rencontre de la grande littérature. Issu d’un quartier populaire montréalais, Hochelaga-Maisonneuve, le jeune Hervieux n’avait pas accès à de tels objets. Sa première lecture de cette œuvre a été foudroyante : il y découvrit comment l’amour pouvait s’écrire à la perfection!

Son top 3 : Toute la peinture, de Rembrandt à Van Gogh, de Picasso à Chagall. Véritable amateur d’œuvres picturales, Marc Hervieux est fasciné qu’un peintre puisse exprimer, par l’image seulement, une gamme si complète d’émotions, alors que lui, pour y parvenir, a besoin de musique, de paroles et d’un public.

Retourner à la liste des animateurs