Jasmin Hains

Jasmin Hains

Avec Jasmin Hains, vivez le plus beau matin du monde les samedis et dimanches dès 9h00 et explorez l'Île aux trésors tous les jours de la semaine dès 9h00!

Jasmin Hains travaille dans le domaine des communications depuis 2002. Tour à tour, il a été animateur, réalisateur, recherchiste, journaliste, narrateur et chroniqueur culturel pour les radios telles que Radio Ville-Marie et Radio-Canada (Côte-Nord, Mauricie et Québec) ainsi que pour la télévision (Vox Québec, Radio-Canada Québec). Passionné de la danse swing, en 2012, il participe au Canadian Swing Championships où il remporte le titre de Champion Canadien en équipe.

Son lien d’attachement à la radio

Pour Jasmin Hains, la radio est un lieu d’écoute autant pour l’animateur que pour l’auditeur. Elle permet une intimité que l’on ne retrouve ni à la télévision ni sur l’internet. Elle est flexible, spontanée et vraie, et peut faire advenir de très belles rencontres.

L’origine de son amour pour la musique

À l’âge de 13 ans, Jasmin Hains commence à s’exercer à la guitare classique qu’il délaisse pour des guitares acoustique et électroacoustique. C’est à ce moment qu’il développe son goût pour l’interprétation et la composition, un plaisir dont il ne démord pas jusqu’à ses 30 ans. Au fil des ans, il transfère son amour pour la musique dans la danse swing et jazz qu’il pratique depuis maintenant 9 ans.

Sa définition d’un classique musical

Un classique entretient un rapport très fuyant et intime avec le temps. Dès que ses premières notes retentissent, on ne regarde plus l’heure du jour, on ne se demande pas si nous allons être à l’heure à notre prochain rendez-vous, si tout va bien. Un classique nous projette à l’époque où nous sommes tombés amoureux de cette musique. Un classique nous fait voyager dans le temps.

Son top 3 classique

Son top 1 : Rach 3 de Rachmaninoff. Toutes les musiques des films romantiques se retrouvent dans cette œuvre magistrale de 45 minutes. Adolescent, Jasmin Hains se surprenait à l’écouter en boucle et à prendre des notes sur sa progression musicale.

Son top 2 : The last of us de Gustavo Santaolalla. Cette pièce, Jasmin Hains l’associe au jour où il comprit que les jeux vidéo et les téléséries offraient dorénavant des musiques merveilleuses et que les compositeurs de musique de film ne dédaignaient plus les jeux vidéo.

Son top 3 : La Bohème d’Aznavour, Come raggio di sol et Minuit chrétien. Clin d’œil aux deux années de sa vie durant lesquelles il pratiquait son chant classique. Ce sont les dernières œuvres qu’il a interprétées avant de mettre fin à ses cours de chant!

L’île aux trésors
Lundi au vendredi
9h00 à 15h00

Le plus beau matin du monde
Samedi et dimanche
9h00 à 12h00

Pour consulter la programmation complète : radioclassique.ca/emissions/

Retourner à la liste des animateurs