François Dubé

François Dubé

Laissez-vous envoûter par François Dubé et L'heure exquise à 18h00 du dimanche au lundi!

Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, François « Fa2 » Dubé mène une double carrière : chanteur classique et chanteur pop. Il a interprété de nombreux rôles, tant à l’opéra qu’à l’oratorio, en plus de se découvrir une affinité particulière pour les répertoires de musique ancienne et de musique contemporaine. Il est membre de longue date des chœurs de l’Orchestre symphonique de Montréal, de l’Opéra de Montréal, en plus de chanter comme soliste avec diverses compagnies d’opéra et orchestres locaux.

Depuis 2013, il est membre du groupe QW4RTZ, quatre gars qui unissent leurs voix pour faire rire, danser, chanter, mais surtout, faire vibrer au son de leurs harmonies vocales pop. QW4RTZ accapare maintenant la plupart de son temps, en tournée partout au Canada et ailleurs dans le monde, mais la musique classique gardera toujours sa place dans son cœur, comme dans sa musicothèque.

Son lien d’attachement à la radio

Comment résister à l’idée de pouvoir rejoindre des milliers de personnes, avec cette proximité incroyable du murmure à l’oreille qu’est la radio? Outre sa voix d’outre-tombe, l’objet de fierté radiophonique de François est peut-être le premier album de QW4RTZ, que l’on peut parfois entendre sur nos ondes.

L’origine de son amour pour la musique

Après avoir essuyé de cuisants échecs au violon, aux percussions, à la flûte traversière, à la guitare, au piano, à l’accordéon… c’est dans le chant qu’il a trouvé sa vocation. Il faut admettre que d’avoir perdu sa voix de soprano à 11 ans pour devenir basse profonde y a joué pour quelque chose! Intellectuel avoué, sa culture musicale et ses goûts variés ne connaissent pas de bornes.

Sa définition d’un classique musical

Un classique, c’est l’exception. Un compositeur, chansonnier, auteur, peut écrire des centaines d’œuvres pour n’en voir qu’une seule passer à l’histoire… devenir un « classique ». Difficile de trouver la recette magique de ce qui marque à ce point les esprits pour élever une chanson, un concerto, un opéra, au rang de « classique ». C’est peut-être ce mystère qui rend le partage de ses propres classiques aussi agréable.

Son top 3 classique

Ses goûts musicaux sont tellement éclectiques et dépendent tellement de son « mood », qu’il est difficile de faire un top 3 cohérent… Allons-y donc pour les circonstances :

Son top 1 : Winterreise (Schubert) pour les moments seuls

Son top 2 : A Night at the Opera (Queen) pour les soirées entre amis

Son top 3 : Music for 18 musicians (Steve Reich) pour la route

L’heure exquise
Dimanche au jeudi
18h00 à 19h45

Pour consulter la programmation complète : radioclassique.ca/emissions/

Retourner à la liste des animateurs