Catherine Laurin

Catherine Laurin

Délectez-vous de la bande son avec la délicieuse Catherine Laurin du dimanche au vendredi à 20h!

Catherine Laurin baigne dans le milieu de la musique depuis toujours (ou presque!). Après un parcours de 11 ans au Conservatoire de musique de Trois-Rivières en violon classique avec Francine Dufour et un DEC en chant jazz avec Claude Ménard et Marie-Catherine Bouchard, elle poursuit ses études à l’Université de Montréal au Baccalauréat en écriture musicale pour vivre au cœur même de sa plus grande passion : la composition. Violoniste, elle s’est méritée plusieurs bourses tout au long de son parcours au conservatoire : Jeunesses Musicales du Canada, Concours du Canada, Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Elle est également soliste lors de concerts avec l’orchestre du Conservatoire de Trois-Rivières dirigé par Gilles Bellemare. Au cours de l’été 2013, elle est choisie pour faire le stage d’orchestre au centre d’arts Orford, où elle a la chance de se faire diriger par messieurs Jean-François Rivest, Yoav Talmi et Kent Nagano, et de recevoir l’enseignement des professeurs David Stewart, Paule Préfontaine et Andrew Wan, violon solo de l’OSM. À partir de 2007, elle se produit en concert en tant que chanteuse et violoniste avec Jacques Lacombe, Francine Dufour et Raymond Perrin.

Du côté de la musique populaire, Catherine Laurin a été violoniste et choriste pour Valérie Carpentier lors de spectacles sur la scène Loto-Québec du Festivoix et aux Francofolies de Montréal en 2017. En 2016 et 2017, elle a joué, en plus de faire les arrangements de cordes (en trio avec Laurianne Bouchard, altiste, et Christelle Chartray, violoncelliste (Bears of Legend)), sur les albums de Jaël Bird Joseph, Laurence Castera, Audionaute, Andréanne A. Malette, Marie-Onile Rodrigue.

Également chanteuse, Catherine Laurin s’est initiée au chant classique et populaire par le biais du chœur des Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap (Claire Bisaillon), dans lequel elle a évolué pendant 6 ans (2002 à 2008). En 2007, elle intègre un nouveau groupe de six jeunes chanteurs nommé Les Anges, formé et supervisé par Grégory Charles. Outre l’enregistrement d’un disque, l’ensemble vocal se fait valoir lors de performances scéniques, radiophoniques et télévisuelles. En 2010 et 2011, Catherine forme un trio avec Francine Dufour (OSTR, Fabiola Toupin) et Guillaume Marchand (Premier Ciel, Marie-Mai, Céline Dion). De 2012 à 2015, elle figure dans diverses formations rock dont SLP (Sébastien Lépine) et Big time (hommage à Peter Gabriel), etc.).

Actuellement, Catherine Laurin prête sa voix et son violon depuis 2016 au groupe émergent rock progressif The Great Goose, au Catherine Laurin Jazz Quintet, ainsi qu’au groupe rock-électronique Cosmophone duquel elle est fondatrice, compositrice et arrangeuse. Après une pré-production étoffée, Cosmophone a entamé l’enregistrement de son premier album complet au studio Malamute (15 septembre 2017) dont la sortie est prévue en mai. Toujours dans le domaine de la composition, Catherine Laurin a récemment composé une œuvre pour chœur et orchestre rendant hommage au compositeur contemporain québécois Jacques Hétu. Cette œuvre a été jouée dans le cadre du 25ème anniversaire de l’école de musique Jacques-Hétu, le 30 septembre 2017.

Son lien d’attachement à la radio

L’amour de la radio lui a été légué par sa mère, qui écoutait Radio-Canada abondamment tout au long de sa jeunesse. Depuis, la radio fait partie intégrante de la vie de Catherine Laurin. Pour elle, c’est un mode de communication absolument phénoménal, puissant par son intimité.

L’origine de son amour pour la musique

L’origine de son amour pour la musique lui vient de ses parents. Son père lui faisait écouter du Genesis à 12 ans et sa mère l’a littéralement tout appris de la musique. Et puis l’école. Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap et le Conservatoire ont été plus que des lieux d’apprentissage pour Catherine Laurin, mais aussi des endroits privilégiés de partage d’une passion commune.

Sa définition d’un classique musical

Un classique musical est, pour Catherine Laurin, une œuvre tellement gigantesque, étoffée, qu’elle a traversé le temps, les époques, pour devenir quasi-légendaire. Ou encore, une œuvre qui, par son air accrocheur, a marqué plusieurs personnes et/ou générations.

Son top 3 classique

Son top 1 : Le clavier bien tempéré de Bach

Son top 2 : Bohemian Rhapsody de Queen

Son top 3 : et finalement, un classique des temps modernes : l’album Kid A de Radiohead

La bande son
Dimanche au vendredi
20h00 à 22h00

Pour consulter la programmation complète : radioclassique.ca/emissions/

Retourner à la liste des animateurs