Contes d’hiver sur le parvis
24 novembre au 15 décembre

Contes d’hiver sur le parvis <br>24 novembre au 15 décembre
21 novembre 2019

Les Contes d’hiver sur le parvis sont de retour! Pour célébrer l’arrivée de la saison froide, quatre artistes de la parole s’alternent pour vous en conter des bonnes. Avec de brèves histoires pour petits et grands, les conteurs et les conteuses vous invitent pour un moment rassembleur et chaleureux, tous les dimanches du 24 novembre au 15 décembre.

En cas de mauvais temps, l’activité se déroulera à l’intérieur.

Quatre représentations de 30 minutes, à 13 h 30, 14 h 15, 15 h et 15 h 45

Gratuit

24 novembre | Jacques Hébert
1er décembre | Yolaine
8 décembre | Francis Désilets
15 décembre | Dominique Deslongchamps

L’univers de Jacques Hébert
Un pied ancré dans l’urbanité de Québec et l’autre solidement enraciné dans son Lotbinière natal, Jacques est un as du grand écart narratif. Par le conte, il aime garder vivante la mémoire de ces géants de la vie ordinaire qui nous ont précédés.
Puisant dans le folklore autant que dans sa propre fantaisie déjantée, Jacques saura vous divertir ou vous émouvoir.

L’univers de Yolaine
Conteuse depuis 2005 (et élue reine des menteurs à Moncrabeau en France en 2014), Yolaine fascine avec ses contes inspirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle a le don d’en raconter des vertes et des pas mûres à en faire rougir la fraise. Cette conteuse en amour avec les histoires qui font rire et sourire, qui nourrissent et guérissent, sait faire traverser vents et marées à son public, mais le ramène toujours à bon port.

L’univers de Francis Désilets
Rencontrer Francis, c’est accepter d’entrer chez lui, dans son monde, par les contes, et d’y voyager. Il ne les possède pas, il préfère plutôt les rendre accessibles, comme un guide en d’autres contrées, vous offrant cette visite en sa compagnie et vous invitant à échanger avec lui. Explorateur passionné de l’Histoire, il la laisse se faufiler au travers de ses contes. Et quand le conte l’aura rendu ivre de mots, il ne pourra s’empêcher d’y joindre les chansons qui l’habitent par centaines. Bienvenue dans l’univers de Francis Désilets, là où les contes traditionnels deviennent des contes vivants, auxquels se mêlent l’Histoire et des chants!

L’univers de Dominique Deslongchamps
Dominique est originaire de Black Lake. Récits de grand-père, voisinage original, dynamitage quotidien à la mine, force légendaire de ses ancêtres géants : ce sont les histoires qui l’ont trouvée alors qu’elle ne cherchait rien et pédalait dans le vent sur son bicycle siège banane. Depuis, ses yeux s’intéressent particulièrement à l’extraordinaire du quotidien, à la transmission des secrets simples et riches de l’humanité et à l’amour de la vie. Elle invite le public à la suivre dans ses aventures aussi merveilleuses qu’inspirantes, alors qu’elle sait trouver le beau dans tout ce qui nous entoure.

INFO