Nouveauté Analekta
Adam Cicchillitti et Steve Cowan

Nouveauté Analekta <br>Adam Cicchillitti et Steve Cowan
24 octobre 2019

Adam Cicchillitti et Steve Cowan
Focus
Première mondiale d’enregistrements d’œuvres pour duo de guitares

Les guitaristes Adam Cicchillitti et Steve Cowan présentent leur impressionnant nouvel album Focus dans lequel on trouve, en première mondiale, les enregistrements d’œuvres pour duo de guitares. Infuses d’une multitude d’influences et présentant un vaste éventail de techniques de guitare, ces œuvres sont à la fois riches en saveurs et séduisantes dans leurs approches musicales variées. De plus, le duo de guitaristes affiche une assurance technique impressionnante ainsi que de remarquables qualités interprétatives. Cet élément n’est guère surprenant puisque le duo a eu le privilège de préparer le programme d’œuvres avec leurs compositeurs respectifs.

Voici de brèves descriptions de ces œuvres :

Retazos, du compositeur montréalais José Evangelista explore des méthodes de composition basées exclusivement sur la mélodie dans une œuvre à la fois novatrice et vibrante en cinq mouvements.

Se divisant en deux mouvements, Ombres et lumières du compositeur Patrick Roux a été conçue comme un dialogue opposant des motifs musicaux changeants à des rythmes plus obsessionnels du rock progressif.

Composée en 2017, Choro : The Joyful Lament for Villa-Lobos, d’Andrew Staniland, tire son inspiration d’un choro (lamentation) brésilien typique et exige des techniques de guitare sophistiquées.

Initialement composée pour deux harpes, River and Cave a été arrangée et éditée par Jason Noble pour Cicchillitti et Cowan. La musique de Jason Noble a été décrite comme « brillante, colorée, étonnante et stimulante ».

Focus, composée par le canado-américain Harry Stafylakis, est une pièce captivante et passionnante qui assimile trois thèmes qui lui sont chers ; métal progressif, musique classique et musique grecque traditionnelle.

À propos d’Adam Cicchillitti et de Steve Cowan
Les guitaristes Adam Cicchillitti et Steve Cowan ont reçu plusieurs éloges médiatiques au cours des dernières années : le magazine américain renommé Classical Guitar a désigné Cicchillitti comme un guitariste canadien « superbe et exceptionnel » et a reconnu Cowan comme « un des meilleurs interprètes-guitaristes de musique contemporaine au Canada. » Récipiendaires de plusieurs prix, Cicchillitti et Cowan forment un ensemble dynamique qui se concentre sur l’expansion du répertoire de la guitare en collaborant avec des compositeurs importants et actuels. De par leur programmation moderne et peu conventionnelle, ce duo désire renouveler les attentes des mélomanes envers la musique classique traditionnelle en créant un pont entre les genres classique et populaire.

À propos d’Analekta
Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres au catalogue d’Analekta franchissaient le plateau des 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

INFO