Nouveauté Analekta
Mathieu Gaudet

Nouveauté Analekta <br> Mathieu Gaudet
17 octobre 2019

Mathieu Gaudet
Schubert : Le premier romantique
Premier chapitre d’un ambitieux projet discographique

En mai 2019, le pianiste Mathieu Gaudet terminait sa grande série de douze récitals présentant l’intégrale des vingt sonates pour piano du compositeur Franz Schubert. Le nouvel album Schubert : Intégrale des sonates et œuvres majeures pour piano, Volume 1 – Le premier romantique se veut le premier chapitre discographique de ce projet d’envergure. Enregistré en juin 2019 à la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, cet album prouve hors de tout doute que Mathieu Gaudet fait partie des grands interprètes contemporains du répertoire de Schubert.

La Sonate en fa dièse mineur, D. 571, composée en 1817, est la cinquième de six œuvres expérimentales de Schubert et elle porte les marques d’un romantisme bourgeonnant. L’andante, en forme de romance, superpose de longues mélodies dans le registre du ténor avec un accompagnement perlé à la main droite. Quant au finale, il ouvre sur un premier thème virtuose qui mène à un motif plus mélodique, puis il s’éteint sur de redoutables séquences d’accords répétés pianissimo.

La grande Sonate en sol majeur, D. 894 de 1826 est la dernière que Schubert ait composée avant la trilogie testamentaire de 1828. La majesté paisible de son premier mouvement, dont les accords initiaux résonnent longuement comme des ondes sur une eau calme, n’est égalée que par la toute dernière sonate D. 960 et la puissance dramatique de son développement, qui atteint la nuance fortississimo est unique dans son corpus pianistique.

À propos de Mathieu Gaudet
Artiste polyvalent et musicien passionné, Mathieu Gaudet poursuit depuis une vingtaine d’années une remarquable carrière de soliste, de chambriste et de chef d’orchestre. Il interprète un vaste répertoire qui l’a conduit dans les dix provinces canadiennes, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ses concerts et enregistrements sont régulièrement diffusés sur les ondes de Radio-Canada et de CBC.

À propos d’Analekta
Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres au catalogue d’Analekta franchissaient le plateau des 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

INFO