Nouveauté Analekta
David John Pike et David Briggs

Nouveauté Analekta <br>David John Pike et David Briggs
10 octobre 2019

David John Pike, David Briggs
Mahler : Chants avec orchestre – Les transcriptions pour orgue
Nouveauté du 11 octobre 2019

David John Pike, un baryton canadien-luxembourgeois, et l’organiste anglais David Briggs présentent Mahler : Chants avec orchestre – Les transcriptions pour orgue, un magnifique nouvel album offrant des interprétations saisissantes et inspirées de trois cycles de lieder de Gustav Mahler. La virtuosité des deux musiciens et l’acoustique grandiose de la basilique donnent une dimension unique et palpitante à ces œuvres opulentes.

Bien que l’orgue ne soit pas l’un des instruments de prédilection de Gustav Mahler, il en fait usage dans ses seconde et huitième symphonies, où il emploie l’orgue pour enrichir et amplifier la texture orchestrale, lui confiant le rôle de « symbole sonore » au sein de la sphère métaphysique. Plusieurs compositeurs de la Seconde École de Vienne, souhaitant apporter une couleur symphonique cohérente à leurs transcriptions pour petit ensemble de chambre des œuvres orchestrales de Mahler, ont d’ailleurs fait appel au petit cousin de l’orgue qu’est l’harmonium. David John Pike et David Briggs ont choisi de développer davantage ce concept et proposent une version pour baryton et orgue qui se place opportunément à mi-chemin entre les deux versions signées par le compositeur lui-même, l’une pour orchestre et l’autre avec piano.

À propos de cet enregistrement des chansons de Mahler, David Briggs mentionne : « J’ai été conquis d’emblée par le projet de retravailler ces trois magnifiques cycles de mélodies de Mahler et ravi à l’idée d’une collaboration avec David John Pike. Il existe de nombreux enregistrements de ces Lieder avec accompagnement au piano, mais la possibilité de réaliser un enregistrement sur le phénoménal nouvel orgue Eule de la Konstantin-Basilika m’a tout de suite emballé. À mon avis, cet instrument possède des qualités sonores qui égalent, ou dépassent peut-être même, celles d’un orchestre symphonique. Il est capable d’exprimer un éventail infini d’émotions d’une manière viscérale et merveilleusement expressive. L’acoustique exceptionnelle de la basilique à Trèves ajoute une dimension supplémentaire unique à ce projet. »

À propos de David John Pike
David John Pike s’exprime dans un répertoire aussi vaste que varié, qui inclut non seulement la musique baroque, l’oratorio, l’opéra, les œuvres symphoniques, mais également des créations contemporaines. Dans son pays d’origine, le Canada, mais aussi en Europe et en particulier au Royaume-Uni, il a travaillé avec de nombreux ensembles de renom tels le Glyndebourne Festival Opera, l’Academy of St. Martin in the Fields, le London Philharmonic et le Schweizer Kammerchor, sous la direction de chefs tels Jurowski, Koopman, Marriner, Mehta, Rattle et Zinman. Au fil des ans, il s’est construit une solide réputation en tant que soliste d’opéra et de concertiste.

À propos de David Briggs
L’organiste David Briggs, artiste en résidence à la cathédrale St. John the Divine, à New York, mène de front les carrières de concertiste et de compositeur. Il a été récemment loué par le quotidien New York Times comme étant « l’un de nos meilleurs organistes ». Chaque année, David Briggs donne plus de 60 concerts dans le monde. Parmi ses engagements les plus récents figurent des récitals au Royal Albert Hall de Londres, à Notre-Dame de Paris et à l’Auditorio Nacional de Música de Madrid, sans oublier ses nombreuses prestations dans les prestigieuses salles de concert américaines, comme Duke University Chapel, Overture Hall à Madison et Grace Cathedral à San Francisco.

À propos d’Analekta
Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres au catalogue d’Analekta franchissaient le plateau des 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

INFO