Nouvel album Analekta
Buzz Cuivres

Nouvel album Analekta <br>Buzz Cuivres
26 septembre 2019

Buzz Cuivres

Inspirations  Dvořák, Ewald, Ravel, Satie

Inspirations, le nouvel album de Buzz Cuivres, permet sans contredit à l’ensemble de prétendre au titre de meilleur quintette de cuivres au pays. Avec cet album, le groupe revient à son essence première en délaissant les musiciens invités et en accordant toute la place à leurs instruments.

Si le jeu d’ensemble impeccable du groupe et la riche panoplie de couleurs et de timbres des cuivres impressionnent, les transcriptions d’œuvres prisées de Ravel, Satie et Dvořák retiennent l’attention. À cet égard, Sylvain Lapointe, trompettiste de Buzz Cuivres, dit : « Nous visons à nous distinguer des autres ensembles de musique de chambre classique, tout particulièrement des autres quintettes de cuivres, en proposant sur cet album des transcriptions inédites d’œuvres majeures. » Celles-ci sont le fruit de deux arrangeurs québécois immensément talentueux, François Vallières et Hugo Bégin.

Parmi les transcriptions, il y a les première et troisième Gymnopédies de l’excentrique et indomptable Erik Satie. Les œuvres d’origine reflètent avec justesse le dépouillement et l’austérité de l’époque ancienne, mais la version pour quintette de cuivres repousse les limites de la subtilité et de la simplicité, et les transportent à l’ère moderne.

Le Quatuor à cordes nº 12 en fa majeur, B.179, op. 96 « Américain » d’Antonín Dvořák est un moment fort de l’album. L’arrangement pour cuivres met en valeur la richesse des mélodies tantôt suaves, tantôt énergiques et rythmées de cette œuvre.

La troisième et dernière transcription de l’album, celle du deuxième mouvement du Quatuor à cordes en fa majeur, op. 35 de Maurice Ravel, met en relief la virtuosité des musiciens tout en conservant l’essence et la vivacité de la pièce originale.

La pièce d’ouverture d’Inspirations est le Quintette de cuivres nº 3, op. 7 du compositeur russe Victor Ewald. Le procédé de composition de cette œuvre de style romantique s’apparente à celui utilisé pour les quatuors à cordes et sied Buzz Cuivres à merveille.

À propos de Buzz Cuivres

Les membre du quintette sont :

Sylvain Lapointe – trompette
Frédéric Gagnon – trompette solo
Pascal Lafrenière – cor
Jason De Carufel – trombone
Sylvain Arseneau – trombone basse

Depuis 2002, le quintette Buzz Cuivres parcourt la planète et séduit les amateurs de musique classique. Avec au-delà de 1600 représentations à son actif, l’ensemble a joué pour plus de 350 000 mélomanes en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Les nombreux prix et distinctions que Buzz Cuivres a reçus au fil des années (prix Opus, ADISQ, Trille Or) témoignent de la qualité et de la pertinence de ses prestations musicales.

À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres au catalogue d’Analekta franchissaient le plateau des 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

INFO