Les Violons du Roy
25 et 28 septembre

Les Violons du Roy <br>25 et 28 septembre
9 septembre 2019

Jonathan Cohen entame sa deuxième saison comme directeur musical des Violons du Roy avec une grandiose ouverture : trois Magnificat composés par Bach, père et fils. À cette occasion, les sopranos Hélène Guilmette et Myriam Leblanc, le contre-ténor Anthony Roth Costanzo, le ténor Thomas Walker et le baryton Christian Immler, tous plus brillants les uns que les autres, se joignent aux Violons du Roy et au chœur La Chapelle de Québec. Ce concert sera présenté aux dates suivantes :

  • le mercredi 25 septembre à 20 h au Palais Montcalm – Maison de la musique à Québec
  • le samedi 28 septembre à 19 h 30 à la Maison symphonique de Montréal

C’est avec grand plaisir que Jonathan Cohen proposera au public québécois ce programme qu’il connaît bien pour l’avoir enregistré avec son ensemble Arcangelo sous étiquette Hyperion.

« Je suis vraiment ravi de pouvoir donner, avec Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec, ces trois Magnificat réunis, dans ce qui je crois va permettre une juxtaposition de styles musicaux et de contrastes, un aperçu véritable de la hiérarchie de l’influence et des relations dans la famille Bach, » souligne-t-il.

Le célèbre Magnificat de J.S. Bach s’inscrit parmi les œuvres majeures de tout le répertoire choral. Son étincelante orchestration et son inspiration mélodique permettront à l’orchestre et au chœur d’offrir une grande fête musicale. Dans son non moins superbe Magnificat, Carl Philipp Emanuel rend hommage à l’œuvre de son père tout en restant fidèle à son propre langage et à sa propre signature. Il s’agit d’une œuvre grandiose, à la fois lumineuse et sensible. Enfin, Les Violons du Roy et La Chapelle de Québec interpréteront le Magnificat de Johann Christian Bach, la plus concise des trois œuvres sur le même texte jubilatoire. Le dernier fils de J.S. Bach l’a composé durant son séjour à Milan et on peut y entendre l’influence de la symphonie et de l’opéra italiens de l’époque.

PROGRAMME

J.S. BACH Magnificat en ré majeur, BWV 243

C.P.E. BACH Magnificat, Wq. 215, H. 772

J.C. BACH Magnificat, W E22

À noter que le baryton Christian Immler remplace le baryton-basse Philippe Sly qui avait d’abord été annoncé.

Billets en vente aux billetteries du Palais Montcalm – Maison de la musique au 418 641-6040 (sans frais au 1 877 641-6040) et de la Place des Arts au 514 842-2112 (sans frais au 1 866 842-2112).

INFO