Nouvel album Analekta
Olivier Brault et l’ensemble Sonate 1704

Nouvel album Analekta <br>Olivier Brault et  l’ensemble Sonate 1704
29 août 2019

Boismortier : Sonates pour violon Op. 20

Le compositeur Joseph Bodin de Boismortier s’est installé à Paris vers 1723. Ayant choisi de ne vivre que de ses publications et non sous quelque charge de cour ou d’institution, il dut s’imprégner de ce dont les amateurs de musique étaient friands, devenant ainsi un baromètre exceptionnel des préférences musicales de ses concitoyens.

Depuis les dernières années du 17e siècle, quelques musiciens français s’étaient employés à explorer le goût italien devant l’enthousiasme de certains mécènes et cela se réflète dans l’œuvre vingtième, parue en 1727. Il n’en demeure pas moins que le goût français s’immisce à travers l’usage de figures, de possibilités ornementales, de variété rythmique et d’usage de mouvements de danse comme la gavotte tendre, la loure, le passepied ou la sarabande.

En 2003, le violoniste baroque Olivier Brault s’adjoint Dorothéa Ventura (clavecin) et Mélisande Corriveau (basse de viole) pour former l’ensemble Sonate 1704, dont l’objectif particulier est d’explorer et de promouvoir la musique française pour violon et basse continue. L’ensemble possède un catalogue de plus d’une centaine d’œuvres interprétées en concert, dont une bonne part était tombée dans l’oubli après le 18e siècle. 1704 correspond à l’année de publication des premières sonates pour violon en France, œuvres de François Duval.

À noter qu’Olivier Brault et Sonate 1704 seront en concert à la Fête de la Musique de Tremblant, dimanche le 1er septembre.

À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.

INFO