Maison de la littérature
21 juillet au 25 août

Maison de la littérature <br>21 juillet au 25 août
19 juillet 2019

Le retour des Contes sur le parvis à la Maison de la littérature

Les dimanches après-midi du 21 juillet au 25 août 2019

Quatre représentations de 30 minutes, à 13h30, 14h15, 15h et 15h45

Parvis de la Maison de la littérature, à l’intérieur en cas de pluie (40, rue Saint-Stanislas, Québec)

Activité gratuite, pour tous!

Forte du succès de l’été dernier, la Maison de la littérature est heureuse d’annoncer le retour des Contes sur le parvis avec une formule renouvelée. Cette saison, quatre artistes de la parole s’alternent pour en conter des bonnes! Tous les dimanches entre 13 h 30 et 16 h, et ce, du 21 juillet au 25 août, le public de tous âges est invité à se rassembler sur le parvis pour assister gratuitement à une expérience en plein air avec Maxime Plamondon, Francis Désilets, Marc-André Fortin et Véronique Béchard. En cas de pluie, l’activité aura lieu à l’intérieur de la Maison de la littérature.

Maxime Plamondon (les dimanches 21 et 28 juillet) Un jour, les oiseaux migrateurs sont partis pour la Lune. Un jour, cinq tonnes d’oranges ont provoqué une révolte sur la Côte-Nord. Un jour, un livreur à bicyclette a dû livrer un colis contenant un soleil artificiel. Ces événements insolites ne sont qu’un aperçu de l’univers futuriste et onirique construit par l’auteur et conteur Maxime Plamondon.

Francis Désilets (le dimanche 4 août)
Explorateur passionné de l’Histoire, Francis Désilets la laisse se faufiler au travers de ses contes. Et quand le conte l’aura rendu ivre de mots, il ne pourra s’empêcher d’y joindre les chansons qui l’habitent par centaines. Bienvenue dans l’univers de Francis Désilets, là où les contes traditionnels deviennent des contes vivants, auxquels se mêlent l’Histoire et des chants. En collaboration avec les Fêtes de la Nouvelle-France.

Marc-André Fortin (les dimanches 11 et 25 août) Conteur et agrémenteur d’histoires vraies, Marc-André Fortin pige dans les faits historiques pour leur donner une couleur singulière, profonde et humoristique. Il donne de la folie à ses récits et du fabuleux à ses personnages. Avec lui, tout se transmute en grandiose.

Véronique Béchard (le dimanche 18 août)
Avec sa suite de contes, Véronique Béchard amènera le public tantôt dans une termitière aux airs d’un Walmart, tantôt dans le désert de l’Arizona avec un bonhomme de neige, allant jusqu’à effleurer les gratte-ciels de Boston pour finir dans la mystérieuse ville de… Joliette. Des histoires éclectiques à découvrir!

La Maison de la littérature Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique du Nord : un lieu de création, d’animation et de diffusion voué à la littérature et à l’écriture. La Maison de la littérature est un espace de rencontre entre les citoyens, les écrivains et les créateurs en arts littéraires. Elle est issue d’un partenariat entre la Ville de Québec et L’Institut Canadien de Québec, qui la gère.

INFO