Choeur classique de Montréal
8 juin

Choeur classique de Montréal<br>8 juin
1 mai 2019

Le Chœur classique de Montréal présente en première canadienne le Requiem de Osip Kozlovsky à la Maison symphonique le 8 juin à 20h

Après un immense succès remporté à la Maison symphonique en mars dernier, le Choeur classique de Montréal est de retour le 8 juin prochain pour vous faire découvrir un chef d’oeuvre oublié, le Requiem du compositeur russe Osip Kozlovsky. Né avant Mozart et décédé après Beethoven, l’oeuvre de Kozlovsky est à la fois facile d »accès, empreinte de grande beauté et d’expression sincère. Cinq chanteurs russes venus spécialement de Moscou se joignent au choeur et à l’orchestre pour recréer, pour la première fois au Canada, ce requiem pour un roi de Pologne et un tsar de Russie.

Le Chœur classique de Montréal est heureux de présenter pour son 30e anniversaire et son 10e concert à la Maison symphonique, la première canadienne du magnifique Requiem de Osip Kozlovsky. L’œuvre du compositeur russo-polonais est classée parmi les 10 plus beaux requiem jamais composés.

Kozlovsky fait partie des compositeurs qui ont le plus marqué la musique russe au tournant du XIXe siècle. Bien connu de son vivant en Russie pour avoir composé l’hymne impérial, il est toutefois tombé dans l’oubli depuis des décennies. La musique vocale de Kozlovsky est empreinte de tragédie, de passion, de profondeur et de sincérité. Comme si Mozart et Verdi avaient traversé l’espace-temps pour exprimer l’âme russe dans une messe des morts grandiose et poignante!

Avec les choristes du Chœur classique de Montréal et les musiciens de l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, ce sont plus de 150 interprètes qui partageront la scène avec cinq remarquables solistes russes sous la direction du maestro Louis Lavigueur. Venus de Moscou pour l’occasion, les sopranos Svetlana Polyanskaya et Ekaterina Kudriavtseva, la mezzo-soprano Anna Kholmovskaya, le ténor Konstantiin Stepanov et la basse Aleksei Komarov apporteront toute leur sensibilité à la présentation de cette œuvre majestueuse.

INFO

À propos du Chœur classique de Montréal :
Fondé en 1989, le Chœur classique de Montréal est un ensemble de choristes expérimentés, qui allie une excellente technique vocale à la recherche de la précision absolue dans l’interprétation. Pour souligner son 30e anniversaire, le chœur propose une saison riche et diversifiée. Le cheminement musical de l’ensemble couvre la plupart des grandes œuvres du répertoire ainsi que d’autres, moins connues, et témoigne de la mission dont le chœur s’est investi : transmettre l’amour de la musique aux plus jeunes et offrir régulièrement à des chanteurs en début de carrière la chance de se produire dans le cadre de concerts d’envergure. Fort d’une vaste expérience de chef de chœur, de chef d’orchestre et de pédagogue, Louis Lavigueur C.Q. dirige le Chœur classique de Montréal depuis l’automne 2008.