La Sinfonia de Lanaudière
Nouvel album

La Sinfonia de Lanaudière<br>Nouvel album
1 avril 2019

SUITES ET SÉRÉNADES
La Sinfonia de Lanaudière lance son tout nouveau disque

C’est avec beaucoup de fierté que La Sinfonia de Lanaudière lance son tout nouveau disque « Suites et sérénades ». Enregistré en l’église de l’Assomption-de-la-Sainte-Vierge à L’Assomption, cet album souhaite immortaliser les plus belles pièces du répertoire pour orchestre à cordes à la façon Sinfonia.

Le répertoire choisi est très varié et touche plusieurs époques avec le raffinement bien connu des cordes de La Sinfonia. Grâce à une sélection des meilleurs mouvements, judicieusement choisis par le chef Stéphane Laforest, ce disque se veut un greatest hits des plus beaux mouvements pour orchestre à cordes.

Débutant par le Concerto grosso, Palladio de Karl Jenkins, l’orchestre nous entraine dans le répertoire de Rutter, Grieg, Britten, Holst, Elgar, Ireland pour se conclure sur 2 mouvements de la magnifique Sérénade op. 48 de Tchaïkovsky. Au passage, le Quatuor Claudel-Canimex (les premières chaises de La Sinfonia) interprète le 1er mouvement du Concerto grosso pour quatuor à cordes et orchestres à cordes, une toute nouvelle création du compositeur lanaudois Michel R. Edward.

La Sinfonia tient à remercier les membres du Quatuor Claudel-Canimex qui représentent le coeur de l’orchestre. Leur grand talent, et les instruments sur lesquels les musiciennes jouent et qui leur sont prêtés par M. Dubois de Canimex, garantissent un son unique à La Sinfonia de Lanaudière. Un merci à Larry O’Malley, ingénieur du son qui travaille avec La Sinfonia depuis plusieurs années. Ce disque fera rayonner La Sinfonia dans Lanaudière et partout ailleurs. Il démontre l’excellence de ses musiciens et le chemin artistique parcouru depuis sa fondation.

INFO

La Sinfonia de Lanaudière
Fondée en 1994 par son chef Stéphane Laforest, La Sinfonia de Lanaudière est un orchestre établi dans la région de Lanaudière, comportant entre vingt et cinquante musiciens professionnels et dont la croissance constante lui permet de plus en plus de s’affirmer en tant qu’orchestre symphonique au Québec. Son répertoire s’étend du classique à la musique populaire internationale en passant par le jazz, l’opéra et la musique contemporaine. Les premières chaises de la section des cordes sont tenues par les membres du célèbre Quatuor Claudel-Canimex. Arrivée à sa 25e saison, La Sinfonia de Lanaudière compte 550 concerts au compteur et plus de 500 000 spectateurs rejoints depuis sa fondation, que ce soit dans la région de Lanaudière aussi bien que dans tout le Québec.