Nouvel album Analekta
Philippe Sly et le Chimera Project présente Winterreise

Nouvel album Analekta<br>Philippe Sly et le Chimera Project présente Winterreise
28 mars 2019

Philippe Sly et le Chimera Project présente Winterreise, un nouvel album qui offre une interprétation exceptionnelle et audacieuse du chef-d’oeuvre de Franz Schubert. Un ensemble intime et inspiré, une voix riche et transcendante et une des œuvres les plus émouvantes du répertoire classique.

Philippe Sly et Le Chimera Project revisitent l’ultime chef-d’œuvre de Schubert, Winterreise, et offrent une version captivante de cet appel à l’errance. De la partition de Schubert, seule la partie vocale demeure intacte et la lecture qu’en fait le baryton-basse Philippe Sly est impressionnante et bouleversante. La partie du piano est quant à elle remplacée par Le Chimera Project, un ensemble qui comprend trombone, violon, accordéon, clarinette et vielle à roue.

Cette instrumentation séduit et amène cette grande œuvre en des terres à la fois familières et méconnues et donne à la musique des couleurs klezmer / rom. À la fois pleine de joie et débordante de désir, cette forme musicale associée au concept de célébration ainsi qu’à cet esprit de communauté des gitans en fait un genre idéal pour explorer et mettre en lumière la relation intime qu’il y a entre la musique bouleversante de Schubert et la vision poétique de Müller.

« Étranger je suis venu ici, étranger je repars. » Ces premières lignes de Winterreise de Schubert expriment une vérité immuable : nous sommes tous des voyageurs solitaires traversant un paysage qui nous est inconnu. Le narrateur de ces vingt-quatre poèmes a renoncé à tout ce qu’il pouvait considérer comme un « chez soi » : un amour, une famille, une communauté. Il part à l’aventure, sort de la ville et s’enfonce dans la nuit hivernale.

Philippe Sly (baryton-basse / vielle à roue), Félix de l’Étoile (clarinette), Karine Gordon (trombone), Samuel Carrier (accordéon / piano), Jonathan Millette (violon), Roy Rallo (metteur en scène) et Doey Lüthi (designer) se sont associés non seulement pour la réalisation de cet album mais aussi pour monter ensemble un spectacle autour de cette œuvre de Schubert.

Pour souligner la parution de l’album, le spectacle sera à nouveau présenté à Montréal, cette fois à l’Arsenal, le 9 avril à 19h30. Tous sont conviés à ce spectacle gratuit.

INFO