Nouvel album Analekta
Guided by Voices

Nouvel album Analekta<br>Guided by Voices
7 mars 2019

La violoncelliste Elinor Frey présente son excellent nouvel album Guided by Voices : Nouvelle musique pour violoncelle baroque.

Six nouvelles oeuvres de six compositeurs présentées en première mondiale.

Une violoncelliste impressionnante au jeu dynamique et raffiné.

Guided by voices d’Elinor Frey, une nouveauté Analekta.

INFO

La fascination d’Elinor Frey pour les origines du violoncelle et le processus créatif de nouvelle musique l’ont mené à la réalisation de Guided by Voices : Nouvelle musique pour violoncelle baroque. Cet excellent nouvel album consiste de six commandes pour violoncelle baroque, dont trois pour le violoncelle à cinq cordes et trois pour le violoncelle à quatre cordes, incluant une avec clavecin.

« À partir du moment où les compositeurs écrivent une nouvelle pièce pour le violoncelle baroque, celui-ci devient un instrument d’aujourd’hui et cela permet d’élargir l’univers sonore du violoncelle et du public pour la nouvelle musique » dit Elinor Frey.

Il est improbable que des œuvres pour violoncelle baroque composées récemment soit confondues avec le répertoire de violoncelle des XVIIe et XVIIIe siècles, toutefois il importait à la violoncelliste que les qualités propres à l’interprétation baroque soient retenues dans l’exécution de ces nouvelles œuvres.

Pour ce nouvel album, Elinor Frey a fait appel aux compositeurs Scott Godin, Linda Catlin Smith, Ken Ueno, Isaiah Ceccarelli, Maxime McKinley et Lisa Streich.

Cet enregistrement met aussi en valeur des instruments non conventionnels de tailles différentes, accordés de façon non traditionnelle et de facture récente, dont le violoncelle à cinq cordes fabriqué par Francis Beaulieu à Montréal en 2012.

Guided by Voices sera présenté dans son intégralité au cabaret Lion d’Or, le mercredi 13 mars, à Montréal.

À propos d’Elinor Frey

Elinor Frey joue aussi bien des instruments d’époque que des instruments modernes. Sa discographie inclut Berlin Sonatas (2015), qui a été en nomination pour un prix Juno et a remporté un Prix Opus, La voce del violoncello (2013) et Fiorè, avec la soprano Suzie LeBlanc. Elle s’est produite en concert avec Il Gardellino, Les Idées heureuses, l’Ensemble Caprice, Society for New Music (Syracuse), et Constantinople, ainsi qu’avec son quatuor, Pallade Musica. Elinor a entre autres bénéficié de la bourse américaine US-Italy Fulbright Fellowship ainsi que de bourses du CRSH et du Conseil des Arts du Canada en regard de ses travaux sur la musique italienne pour violoncelle. Elle est actuellement chargée de cours à l’Université McGill et est diplômée du Mannes College of Music, McGill, et de la Juilliard School.

À propos d’Analekta

Fondée en 1987 par François Mario Labbé, Analekta est la plus importante maison de disques classiques indépendante au Canada. L’entreprise a réalisé plus de 500 albums, enregistré plus de 200 musiciens parmi les plus en vue au pays et a remporté de nombreux prix. En 2019, les œuvres au catalogue d’Analekta atteignaient le plateau des 130 millions d’écoutes sur les plateformes de diffusion en continu à l’échelle internationale.