Orchestre symphonique de Montréal
Lancement de la saison 2019-2020

Orchestre symphonique de Montréal<br>Lancement de la saison 2019-2020
1 mars 2019

Découvrez la programmation 19-20 de l’OSM et célébrez la dernière saison de Kent Nagano avec plus de 100 concerts!

De Bach à Du sapin, en passant par Mahler, Schubert, De Falla et plus encore, ne manquez pas cette saison festive, ponctuée d’œuvres magistrales et d’invités de marque !

Abonnez-vous dès maintenant!

INFO

L’ULTIME SAISON DE KENT NAGANO EN TANT QUE DIRECTEUR MUSICAL DE L’OSM S’ANNONCE BRILLANTE ET FESTIVE

Avec plus de 100 concerts, cette ultime programmation artistique du maestro sera marquée par des célébrations, la venue d’invités de prestige et l’interprétation des grandes œuvres du répertoire. De concerts en célébrations, la saison sera pleine d’émotions !

Coup d’œil…

CONCERT D’OUVERTURE : trois œuvres fortes au programme — la Symphonie no13 « Babi Yar » de Chostakovitch, Six pièces pour chœur d’hommes de Schoenberg et la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov

CONCERT DE CLÔTURE : Kent Nagano dirige la grandiose Symphonie no 2 de Mahler

L’émouvant Requiem de Fauré et deux œuvres phares de Messiaen

Un festival consacré au célèbre compositeur viennois Franz SCHUBERT,
dirigé par Kent Nagano

La TOURNÉE DES AMÉRIQUES : sept concerts en Amérique latine, un à Chicago, un à Toronto et un 45e concert au CARNEGIE HALL

¡OLÉ ! : L’OSM aux couleurs de l’ESPAGNE avec le chef espagnol Juanjo Mena

ANNE-SOPHIE MUTTER pour une soirée où Beethoven sera à l’honneur

VALERY GERGIEV dirigera l’Orchestre dans l’extraordinaire Symphonie no 9 de Bruckner

Une SÉRIE CINÉ-CONCERTS avec trois classiques cinématographiques,
maintenant disponible à l’abonnement

CONCERT ÉCLATÉ : MODE, MUSIQUE ET MOUVEMENT
Une collaboration avec Marie Saint Pierre

Trois programmes pour célébrer Noël en famille !

Un nouveau chef assistant se joint à l’OSM : bienvenue au jeune chef Thomas
Le Duc-Moreau

En 2004, l’Orchestre symphonique entrait dans une nouvelle ère avec l’arrivée de maestro Kent Nagano, dont le charisme allait toucher le public montréalais et changer l’image de l’OSM. Le chef a fait évoluer l’Orchestre d’une manière remarquable sur le plan artistique, de sorte que l’ensemble se présente aujourd’hui tel un organisme d’une vigueur exceptionnelle et tourné vers l’avenir. Après 16 ans et plus de 500 concerts avec l’Orchestre, le maestro tirera sa révérence à la fin de la saison estivale 2020 en tant que directeur musical de l’OSM. La saison 2019-2020 s’annonce à l’image du legs immense de Kent Nagano : entre tradition et modernité, la Maison symphonique accueillera au passage plusieurs amis du maestro afin de célébrer son dernier tour de piste avec l’OSM.

À l’aube de son ultime saison à l’OSM, le directeur musical Kent Nagano marque d’ores et déjà l’imaginaire des Montréalais. Son amour de la musique – de la culture au sens large – et son engagement pour la démocratisation de l’art sont venus s’inscrire dans les grandes traditions qu’incarne l’OSM depuis sa fondation.

L’héritage du passage de Kent Nagano est vaste. Il suffit de penser aux représentations où l’OSM a attiré une foule nombreuse – tant à la salle Wilfrid-Pelletier ou au Centre Bell qu’au Parc olympique – ou encore lors des brillantes inaugurations de la Maison symphonique, de l’Espace OSM et du Grand Orgue Pierre-Béique. Pensons aussi à la belle réussite de notre nouvelle série de musique de chambre, à la création du Chœur de l’OSM, au succès stupéfiant de la Virée classique, au programme La musique aux enfants dans Montréal-Nord, aux tournées en Amérique, en Europe et en Asie, aux enregistrements sous étiquettes Analekta, Sony, ECM et DECCA, aux sorties communautaires, aux distinctions, aux concerts novateurs d’envergure et surtout, aux concerts symphoniques pour tous.