Les Violons du Roy
27 et 28 février et 3 mars

Les Violons du Roy<br>27 et 28 février et 3 mars
24 janvier 2019

JONATHAN COHEN DIRIGE LA CRÉATION DE HAYDN

UNE PREMIÈRE AVEC LA CHAPELLE DE QUÉBEC

Le directeur musical des Violons du Roy Jonathan Cohen se réjouit de sa première collaboration avec La Chapelle de Québec en proposant La Création de Haydn, un des plus grands chefs-d’œuvre du 18e siècle. Les Violons du Roy, La Chapelle de Québec et de grands solistes s’unissent sous sa direction afin de présenter cet oratorio, encore jamais interprété par l’orchestre et le chœur, aux dates suivantes :

Le mercredi 27 février à 20 h à la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm – Maison de la musique à Québec

Le jeudi 28 février à 20 h à la Salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm – Maison de la musique à Québec

Le dimanche 3 mars à 19 h 30  à la Maison symphonique de Montréal

Trois magnifiques solistes de renommée internationale se joindront aux musiciens et aux choristes à cette occasion : Anna Lucia Richter, soprano, Allan Clayton, ténor, et Thomas E. Bauer, baryton. Ensemble, ils interpréteront cette œuvre profondément imaginative qui offre une extraordinaire illustration sonore de la création du monde. Divisé en trois parties, l’oratorio s’ouvre avec une représentation du chaos. La seconde est consacrée à la création de toute vie sur terre et la dernière partie célèbre la joie de l’existence.

Le livret adapté par Gottfried van Swieten s’inspire de la Genèse, du livre des Psaumes et du poème épique de John Milton, Paradise Lost, ici chanté en allemand comme ce fut le cas lors de la première représentation publique en 1799.

Pendant la saison en cours, Jonathan Cohen a dirigé plusieurs concerts comportant du répertoire choral : Theodora de Handel à Londres, Le Messie de Handel à New York et la Messe en si mineur de Bach à Hong Kong. Il est heureux de poursuivre l’année en présentant au public québécois l’oratorio La Création de Haydn. Son incomparable expérience en tant que chef d’orchestre et le travail considérable des Violons du Roy et de La Chapelle de Québecen ce qui a trait à la musique de Haydn depuis une vingtaine d’années promettent une performance inoubliable.

INFO