Orchestre symphonique de Laval – 12 décembre

Orchestre symphonique de Laval – 12 décembre
29 novembre 2018

Baroque – le mercredi 12 décembre à 19h30 – Salle André-Mathieu – juste en face du métro Montmorency.

Voilà un concert pour vous réchauffer le cœur en ce temps des Fêtes! Accompagnées des Petits Chanteurs de Laval et de l’Orchestre symphonique de Laval, les voix touchantes de Kimy McLaren et de Maude Brunet s’unissent pour vous offrir les plus grands chefs-d’œuvre de Bach et de Vivaldi. La jeune violoniste lavalloise Lynette Israilian, qui a récemment remporté le grand prix du Concours de musique du Canada Canimex, interprétera « L’hiver » des Quatre Saisons de Vivaldi. Tout simplement sublime!

Charpentier, Noëls sur les instruments H.534 (extraits)
Bach, Cantate BWV 199 “Mein Herze schwimmt im Blut”
Vivaldi, Les Quatre Saisons, « L’hiver »
Vivaldi, Gloria RV 589

Kimy McLaren, soprano
Maude Brunet, mezzo-soprano
Lynette Israilian, violon
Petits Chanteurs de Laval, préparés par Philippe Ostiguy
Alain Trudel, chef

Les cantates de Bach
Cinq faits intéressants
Source : « Les cantates de J.-S. Bach », Gilles Cantagrel, Éditions Fayard, 2010.

1. Bach a composé 300 cantates d’église, mais les deux tiers seulement nous sont parvenus. Il a aussi composé 60 cantates profanes, mais seulement 25 d’entre elles se sont rendues jusqu’à nous.

2. Ce qui décrit bien les cantates de Bach : « une grande complexité musicale en même temps qu’une forte teneur spirituelle ».

3. Cantate BWV 199 : la première cantate que Bach composa pour une unique voix soliste. Cette cantate « à l’italienne », qui se rapproche du style de l’opéra (voix seule et petit effectif instrumental), se démarque « par un extraordinaire raffinement, notamment dans le maniement des couleurs sonores. »

4. D’autres compositeurs ont écrit beaucoup plus de cantates que Bach (ex : Telemann, 1 300), mais ce qui distingue celles de Bach sont leur densité et leur qualité exceptionnelle, « qui tranchent radicalement avec la production courante du temps ».

5. Cantate BWV 199  »Mein Herze schwimmt im Blut » (Mon coeur baigne dans le sang) : l’une des 9 cantates de Bach pour Soprano solo, et la préférée de notre chef Alain Trudel!

INFO