Suivez Jasmin Hains sur la muraille de Chine!

Suivez Jasmin Hains sur la muraille de Chine!
10 septembre 2018

JASMIN HAINS, PORTEUR DE PAROLES DU CENTRE DE
PRÉVENTION DU SUICIDE DE QUÉBEC, COURT POUR LA CAUSE!

Dans moins d’un an, soit en mai 2019, l’animateur et porteur de paroles du Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ), Jasmin Hains, prendra part à la Trail de la Muraille de Chine organisée par Courir pour la vie, un organisme à but non-lucratif visant à donner une tribune supplémentaire à la prévention du suicide et favoriser la mobilisation de l’opinion publique face à la gravité de ce fléau. Cette aventure sportive se réalise en 6 étapes de 10 à 15 km chacune, exclusivement sur la Grande Muraille de Chine.

POURQUOI?
Jasmin Hains est le porteur de paroles du CPSQ qui célèbre cette année son 40e anniversaire. Il avait donc envie de sortir de son rôle pour se commettre dans une démarche citoyenne plus intime et relever un défi de taille : la course. Ce sera pour lui une belle façon de se dépasser, mais aussi l’occasion de se retrouver seul, après avoir lui-même été endeuillé à la suite du suicide d’un proche. Il désire donc poser des gestes, faire une humble différence en ramassant des fonds pour le CPSQ. Et tant qu’à le faire, « aussi bien relever un défi qui a de la gueule ! », mentionne-t-il.

QU’EST-CE QUE CE DÉFI?
Victime d’une fracture vertébrale à l’âge de 11 ans, la plupart des experts ne lui conseillent toujours pas de courir. Ce périple sportif sera donc pour Jasmin l’occasion de repousser ses limites et de croire en soi, malgré les moments de découragement qui se présenteront. D’ailleurs, un total de quatre courses sont à son horaire pour la prochaine année : Jasmin prendra bientôt part, pour la première fois de sa vie, à une course de 5 km, puis poursuivra avec une course de 10 km, puis de 21 km, avant de clore l’année du 40e anniversaire du CPSQ avec la Grande Muraille de Chine. Pour mener à terme ses divers défis, Jasmin bénéficie de l’encadrement de partenaires précieux, soit Sport Expert C4 du PEPS de l’Université Laval et PCN physiothérapie et médecine du sport, sans oublier le support de son employeur Radio-Classique.

COURSES

  • 9 juin 2018 : La clinique du coureur , Lac Beauport, 5 km
  • 9 septembre 2018 : Université Laval, 10 km
  • 14 octobre 2018 : Marathon SSQ, Québec, Demi-Marathon (21 km)
  • Mai 2019 : trail de la Muraille de Chine, 6 jours de course, 10-15 km/jour

QUEL EST L’OBJECTIF?
Jasmin désire amasser 10 000 $ pour le CPSQ. Les fonds serviront à encourager Les Sentinelles en prévention du suicide dans les milieux de travail, un programme mis sur pied afin de former des adultes volontaires pour détecter la détresse psychologique dans leur milieu de vie et orienter la personne vers des ressources d’aide. Les Sentinelles permettent de rejoindre les personnes en détresse qui ne réclament pas l’aide dont elles ont besoin. Elles sont formées et soutenues par le CPSQ et bénéficient de tous les outils nécessaires à l’accomplissement efficace de leur rôle.

 

FAIRE UN DON

 

PHOTOS DE L’AVENTURE

Jeudi 7 juin – Tests de posture

Samedi 10 juin – Première course
Samedi matin, c’était la première de 4 courses au profit du CPS de Québec et du programme « Les Sentinelles ». Le 5 km est fait… Je me suis tordu une cheville, mais j’ai pu continuer, j’espère que ça va aller. Je peux marcher sur ma jambe ce matin donc ce n’est pas dramatique je crois. Mon dos ne voulait pas hier, j’ai eu mal tout le long et j’avais de la misère à respirer car ma cage thoracique semblait figée. De beaux défis devant moi pour la prochaine année. Bilan dos : 3,5/10!

11 juin – Formation « Agir en sentinelle »

13 juin – Article de journal : ludwig van Montréal

13 juillet – Nouvelles chaussures!

31 août – Article de journal : Le Québec express

Seconde course : dimanche 9 septembre 2018 : Université Laval, 10 km