Festival International Hautes-Laurentides – 5 juillet au 5 août

Festival International Hautes-Laurentides – 5 juillet au 5 août
28 juin 2018

LE FESTIVAL INTERNATIONAL HAUTES-LAURENTIDES
CÉLÈBRE SON 20e ANNIVERSAIRE!

Du 5 juillet au 5 août prochain, le public pourra assister à 17 concerts en 10 lieux et y entendre des artistes de renommée internationale et de grands artistes québécois!

Pour cette 20e édition, le directeur artistique Alexandre Da Costa, violoniste de renommée internationale, présentera des concerts et des spectacles uniques dans différentes salles ainsi que sur des scènes extérieures de la région des Laurentides en plus d’offrir une nouvelle série de concerts galas à Montréal. En tant que diffuseur exclusif de musique dans les différentes municipalités des Laurentides, le FIHL offre un éventail de plusieurs styles de musique allant du classique au jazz, de la musique du monde au country, de la musique instrumentale à l’Opéra, de la musique de chambre à la musique symphonique, de la période baroque à la musique actuelle et populaire et allant même jusqu’à la musique électro!

Alexandre Da Costa est fier de dévoiler « Notre manière de célébrer notre 20e anniversaire est de prendre un virage artistique retentissant ! En effet, bien que le FIHL garde son identité traditionnelle et son ADN connecté à la musique classique, la programmation 2018 reflètera notre désir de célébrer la musique pour ce qu’elle est : un transmetteur d’émotions ». 

Par la présentation de cette 20e édition, le FIHL souhaite poursuivre sa mission, soit celle d’offrir des concerts prestigieux à prix très abordables. Près de la moitié de nos concerts sont gratuits et tous les concerts sont également offerts gratuitement aux moins de 18 ans. Des « causeries » seront présentées en première partie par différentes personnalités du milieu artistique.

Sous la direction générale de Martine Cardinal, le Festival International Hautes-Laurentides fusionne une rencontre magique entre la beauté de la musique classique et celle du territoire exceptionnel des Hautes-Laurentides, pourvu d’une nature intacte, avec des forêts à perte de vue et plus de 5 000 lacs.

 

« Le festival classique des Hautes-Laurentides fait partie d’un patrimoine exceptionnel bien de chez nous, chargé de spiritualité, de moments musicaux magiques et acclamé par un public enthousiaste et chaleureux toujours de plus en plus nombreux » Martine Cardinal

Jeudi 5 juillet à 19 h 30
Alexandre Da Costa & Denis Brott
Église du Village, village de Mont-Tremblant

Alexandre Da Costa et Denis Brott s’associeront comme jamais auparavant pour vous offrir un moment musical d’une grande richesse et virtuosité. Ils nous présenteront des œuvres solos de Bach dont la suite no.3 pour violoncelle et la Chaconne pour violon. Par la suite, ils vous feront vibrer ensemble en interprétant le l duo de Kodaly et l’impressionnante Passacaglia de Händel-Halvorsen.

Mercredi 11 juillet à 20 h 00
Stradivarius BaRock avec Alexandre Da Costa
Galerie d’Art Arsenal Montréal

Venez découvrir les mélodies accrocheuses et entraînantes de l’artiste Thom Polychuck qui assure la première partie de ce CONCERT GALA ! Par la suite, Alexandre Da Costa ainsi que son ensemble le Stradivari Sinfonia présenteront une soirée exceptionnelle où la musique baroque et l’électro-pop se fusionneront pour créer une ambiance qui vous fera vivre des moments inoubliables ! Bach et Vivaldi n’auraient probablement jamais pu imaginer leur musique entendue d’une façon aussi explosive !

Jeudi 12 juillet à 20 h 00
Stradivarius BaRock avec Alexandre Da Costa
Centre sportif et culturel de la Vallée-de-la-Rouge, Rivière-Rouge

Alexandre Da Costa accompagné de son ensemble le Stradivari Sinfonia offriront un moment exceptionnel où la musique baroque et l’électro-pop se fusionneront pour créer une ambiance qui vous fera vivre des moments inoubliables ! Vous ressentirez de vives émotions en assistant tout à la fois à un concert, à un spectacle ainsi qu’à cette expérience unique.

Vendredi 13 juillet à 19 h 30
Ma belle si tu voulais… avec Marc Boucher
Église de Nominingue

Le baryton Marc Boucher et la soprano Andréanne Brisson-Paquin chantent les plus belles romances et complaintes d’autrefois accompagnés par l’ensemble Romancero. Reprenez la route des troubadours sur les chemins sensibles de l’amour courtois en vous laissant transporter par ce répertoire éternel afin d’entendre vos chansons françaises préférées

Vendredi 20 juillet à 20 h 00
Bruno Pelletier
Église Saint-Jovite, centre-ville de Mont-Tremblant

Bruno Pelletier vous offrira un spectacle chaleureux où il se dévoilera à l’aide de ses chansons les plus classiques et de ses coups de cœur musicaux. Voilà la soirée qui vous attend dans cette formule intimiste dans laquelle Bruno, accompagné de l’excellente pianiste Julie Lamontagne vous présenteront un répertoire diversifié allant de Piaf à Metallica, en passant par son propre répertoire.

Dimanche 22 juillet à 19 h 30
Utrecht String Quartet
Église de Saint-Faustin-Lac-Carré

Connu internationalement pour son approche polyvalente et dynamique, le Utrecht String Quartet aime faire découvrir au public un répertoire musical oublié ou tout simplement ignoré. Ainsi, le travail du quatuor a conduit à une myriade de productions de CD des œuvres complètes pour quatuor de compositeurs allant de Glazunov et Gretchaninov jusqu’aux légendaires compositeurs Sibelius et Tchaïkovski.

Jeudi 26 juillet à 20 h 00
Jean-Philippe Sylvestre & Alexandre Da Costa
Galerie d’Art Arsenal Montréal

Lors de ce CONCERT BÉNÉFICE annuel, le pianiste Jean-Philippe Sylvestre, artiste associé du FIHL et le violoniste Alexandre Da Costa présenteront un programme de haute voltige pour violon et piano, incluant un échantillon de virtuosité de la musique de chambre qui vous plongera dans un monde de beauté, de sérénité et de rêverie : un Stradivarius, un Steinway, deux amis, une âme !

Vendredi 3 août à 19 h 30
Orchestre Symphonique de Laval & Jean-Philippe Sylvestre
Espace Théâtre de Mont-Laurier

L’Orchestre Symphonique de Laval, son chef et directeur artistique Alain Trudel et le pianiste Jean-Philippe Sylvestre interprèteront un des derniers concertos pour piano de Mozart. Suivront la fameuse et légendaire symphonie no.5 de Beethoven ainsi qu’une œuvre du compositeur José Evangelista à qui la Société de musique contemporaine du Québec rend hommage cette année.

INFO