L’OSM COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU


Avec une joie immense, l’OSM retrouvera son public à la Maison symphonique les 7 et 8 avril ainsi que les 4 et 5 mai!

Plus que jamais, le printemps montréalais symbolise la renaissance, et l’Orchestre symphonique de Montréal est fin prêt pour accueillir son cher public à la Maison symphonique! Parmi ces quatre nouveaux concerts disponibles en webdiffusion, deux d’entre eux seront également donnés devant public lors de cinq représentations, les 7 et 8 avril, ainsi que les 4 et 5 mai prochains (2 représentations le 5 mai). Dès le 1er avril, sous la direction de Bernard Labadie, l’Orchestre offrira un premier concert, gratuit, pour souligner la fête de Pâques. Puis, le chef assistant de l’OSM Thomas Le Duc-Moreau et la cheffe Dalia Stasevska proposeront successivement des concerts où brilleront deux solistes invités – lauréats du Concours OSM –, lors desquels le public voyagera d’Amérique du Nord jusqu’au pourtour de la Baltique, grâce à des oeuvres de Samuel Barber, William Grant Still, Sibelius ou encore Tchaïkovski. Enfin, le violoniste canadien James Ehnes et le violon solo de l’OSM Andrew Wan joueront et dirigeront tour à tour l’ensemble à cordes de l’Orchestre dans un programme placé sous le signe de la spiritualité et de l’espoir.

 

 

BARBER ET GRANT STILL : SONORITÉS AMÉRICAINES

Devant public à la Maison symphonique les 7 et 8 avril à 19 h +

en webdiffusion du 20 avril au 4 mai

Sous la direction du chef assistant de l’OSM Thomas Le Duc-Moreau (photo), la Symphonie no 2, « Song of a New Race », de William Grant Still emplira la Maison symphonique de sonorités jazzées, hybrides et colorées, empruntées au folklore afro-américain et symbolisant « l’homme nouveau » de l’Amérique des années 30. En première partie, deux oeuvres pleines de lyrisme de Samuel Barber seront entendues : le Concerto pour violon, interprété par le jeune virtuose Kerson Leong – lauréat du Concours OSM 2013 –, ainsi que l’expressif Adagio pour cordes de Barber, son oeuvre la plus connue.

 

AURORES BORÉALES : DALIA STASEVSKA DIRIGE TCHAÏKOVSKI ET SIBELIUS

En webdiffusion du 27 avril au 11 mai

La cheffe finno-ukrainienne Dalia Stasevska (photo) dirigera l’OSM en présentant le regard de deux compositeurs majeurs vers le passé. D’abord, Tchaïkovski rend hommage à Mozart dans ses Variations sur un thème rococo, une oeuvre gracieuse et délicate dont la partie soliste sera interprétée par le violoncelliste lauréat du Concours OSM 2019, Bryan Cheng. De son côté, Sibelius rompt avec le romantisme dans sa lumineuse Symphonie no 3,», qui tend vers un équilibre formel hérité du classicisme, avec une touche de sérénité toute nordique. L’atmosphérique Paradisfåglar (Oiseaux du paradis) de la Suédoise Andrea Tarrodi complétera le programme.

 

L’OSM ET JAMES EHNES : DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

Devant public à la Maison symphonique, les 4 et 5 mai à 19 h, et le 5 mai à 10 h 30 + en webdiffusion du 25 mai au 8 juin

Dansantes ou spirituelles, les cordes de l’OSM proposent ici un itinéraire captivant! Le violoniste canadien James Ehnes (photo) et le violon solo de l’OSM Andrew Wan joueront et dirigeront tour à tour l’ensemble dans un programme présentant la Symphonie de chambre de Chostakovitch, une oeuvre pleine de profondeur tragique en écho aux multiples conflits du XXe siècle. Aussi, le Concerto pour violon, BWV 1052R, de Bach, tout en vigueur et en élégance, viendra ranimer la flamme de l’espoir que Vaughan Williams transformera en lumière pure dans sa Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis, d’une grande richesse harmonique.

 

 INFO