Marie-Eve Lamonde

Marie-Eve Lamonde

Programmatrice musicale et animatrice, Marie-Eve vous présente des Œuvres complètes tous les samedis et dimanches.

Après avoir terminé ses études à l’Université de Sherbrooke et à l’Université de Moncton, Marie-Eve Lamonde se tourne vers la radio qui lui permet de combiner ses trois passions : les communications, les arts et la musique. C’est sur les ondes de CHME Radio Essipit, dans la Haute-Côte-Nord, qu’elle commence cette aventure comme animatrice, journaliste, rédactrice et productrice publicitaire. De 2001 à 2007, elle joint l’équipe de la station CFEL à Montmagny, sa ville natale, puis occupe ses étés en travaillant dans la région de Drummondville pour les stations BOOM FM et Énergie. En 2005, elle est de passage en tant que coanimatrice et recherchiste à l’émission du matin sur les ondes de 93,3 FM à Québec, puis, se voit accueillir en 2007 par l’équipe de Rock Détente Mauricie. C’est en 2010 au sein de Radio-Classique qu’elle trouve sa véritable famille radiophonique!

Son lien d’attachement à la radio

La radio fait partie de sa vie depuis très longtemps. Elle se souvient de la hâte avec laquelle, tous les matins, elle se levait pour aller à l’école secondaire. Détrompez-vous! Elle n’était pas plus excitée que les autres adolescents à l’idée de devoir écouter ses enseignants pendant des heures. La raison de cette fébrilité résidait dans une tout autre écoute… Celle de pouvoir écouter, dans l’autobus scolaire sur les chemins de l’aller et du retour, la radio!

L’origine de son amour pour la musique

Très jeune, Marie-Eve écoutait sa sœur aînée répéter quotidiennement ses leçons de piano. N’ayant pour sa part aucun talent pour le piano, elle adopta alors la guitare classique. C’est en jouant de cet instrument que Jean Sébastien Bach et combien d’autres compositeurs surent la charmer et l’accompagner jusque dans sa vie adulte.

Sa définition d’un classique musical

Un classique musical peut être tant de choses! C’est à la fois un indémodable et un coup de cœur bien personnel.

Son top 3 classique

Son top 1 : La Symphonie pastorale de Beethoven qui lui rappelle son jeu vidéo préféré sur Coleco durant son enfance : les Schtroumpfs!

Son top 2 : La Vie devant soi d’Émile Ajar (Romain Gary), un roman qui se lit comme une douce musique de chambre.

Son top 3 : Les pièces de théâtre de Robert Lepage, parce qu’elles sont inventives et parlent de nous.

Retourner à la liste des animateurs